D’où vient le nom Dojo Sanshiro ?

 Le nom du Dojo, Sanshiro, est intimement lié à de Saigo Shiro qui en août 1882 rejoint le Kodokan qui vient de naître. Il est le septième nom du registre d’inscription. Sa compréhension est telle qu’avec Tsunejiro Tomita, il devient le premier 1er Dan du judo en août 1883 et passe 2ème Dan en novembre de la même année. En août 1985, il est nommé 4ème Dan sans passer par le 3ème Dan. Il recevra son 5ème Dan en Janvier 1889. Il meurt en 1922 à l’âge de 57 ans. Jigoro Kano lui remet sa 6ème Dan à titre posthume.

 En 1942, Tsunéo Tomita, 5ème Dan et fils de Tsunejiro Tomita, écrit un roman « Sugata Sanshiro ». Ce roman reprend l’histoire de la création du Kodokan et de Jigoro Kano. Le héros de ce roman, Sugata Sanshiro, fut inspiré par l’histoire de Saigo Shiro.

 En 1943, pour son premier film de réalisateur, inspiré par le roman, Akira Kurosawa reprend à son compte la légende de Saïgo Shiro, premier grand champion du judo Kodokan. Il permit grâce à ses nombreuses victoires face aux champions des autres écoles d’arts martiaux japonais, d’asseoir la suprématie de la méthode de Maître Kano,  appelée le judo. Grâce à ce film, le judo est sorti du cercle des initiés, pour être connu du plus grand nombre.

Saïgo Shiro, noble par son esprit (shin), par sa technique (gi), et sa combativité (tai), était reconnu pour son agilité, ce qui lui valut le surnom de « Tora », le tigre.

 Lorsque Gilles Quenet a parlé à son professeur, Maître Shozo Awazu, de son intention de s’installer à Quimper et d’y enseigner le judo, celui-ci lui a proposé de nommer le Dojo : Dojo Sanshiro, en référence à Saigo Shiro. Son surnom est brodé sur le revers gauche des judokas du Dojo Sanshiro.

 C’est dans cet esprit que le Dojo Sanshiro souhaite aujourd’hui perpétuer les valeurs du judo auprès de tous.

« Sa compréhension des techniques reste incomparable. Personne, parmi les millions de pratiquants qui suivirent sa voie, ne parvint à surpasser la maîtrise de Shiro Saigo »

Extrait de l’épitaphe écrite par Jigoro Kano

 

 

 

affiche film Kurosawa