Maître Awazu

Maitre Shozo Awazu

Président d’honneur du Dojo

L’histoire du Dojo Sanshiro, création et développement :

L’association Dojo Sanshiro a été créée par un groupe de Judokas et de parents de judokas qui souhaitait suivre l’enseignement de Gilles QUENET. Avec l’aide d’Yves-Marie Cariou, rejoint par Gérard Daniel, professeur d’Aïkido, le premier cours de judo à lieu le 29 Août 2003 dans un local que les membres de l’association ont aménagé durant l’été, au 16 rue Pierre Brossolette. C’est un élan de générosité, prêt de tatami d’amis Judokas, disponibilité des bénévoles… qui a permis à l’association de terminer sa première année sportive forte de 110 judokas et 42 Aïkidokas.

La première saison sportive nous a procurée beaucoup de satisfactions, plusieurs podiums et titres départementaux, régionaux et inter-régionaux avec en point d’orgue la double sélection de Cécile VALVERDE aux phases finales des Championnats de France junior et universitaire. Au cours de cette même saison, 6 judokas ont obtenu leur ceinture noire 1er dan, 4 leur 2ème dan et une son 4ème dan. Le dojo affirmait ses valeurs et commençait à se développer.

L’inauguration du Dojo de l’association a eu lieu le samedi 25 octobre 2003 en présence de Ludovic JOLIVET, adjoint au Maire et Philippe CALVEZ, président de l’Office du Mouvement Sportif de la ville de QUIMPER ainsi que de nombreux élèves et parents d’élèves. C’est lors de la cérémonie que fut dévoilé le « TORA », logo du club, signifiant « le TIGRE », surnom donné à Shiro Saigo.

 

Tapis 2006
Caligraphie2

Les 6 et 7 décembre 2003, le club  a eu le grand honneur d’accueillir  au dojo son Président d’honneur :

Maître Shozo AWAZU, 9ème dan,si charismatique et accessible.

Ce dernier, personnage incontournable du judo international, professeur de Gilles QUENET pendant 13 ans au Racing Club de France a offert à l’association deux calligraphies réalisées par Maître SEIJUN, nom d’artiste de son épouse. Celles-ci figurent en bonne place dans le dojo.

L’une d’elle correspond à « Dojo Sanshiro » en Känji et l’autre reprend les deux maximes du judo « Seiryoku Zen’yô » (le maximum d’efficacité) et « Jita kyôei » (prospérité et bienfaits mutuels).

Caligraphie1
Maître Awazu avec Gilles et Yves Marie
Maître Awazu avec les jeunes du Dojo
Awazu au Dojo
Maître Awazu après l'entrainement

Grace au dynamisme et à l’engagement des professeurs et bénévoles de l’association, à la solidité de ses fondations, la saison 2008 – 2009 a vu une les effectifs progresser et franchir la barre des 200 adhérents. En juin 2013 c’était 220 Adhérents.

 

Stéphane Biez au Dojo

 

En mai 2012, Gilles Quenet obtenait le grade de 6° dan. Son jury de 5 hauts gradés (minimum 7° dan) présidé par Henri Courtine (seul 10° dan français) lui décernait l’évaluation maximale, c’est-à-dire cinq : « excellent ».
Pour le féliciter et faire participer ses élèves à l’évènement, M. et Mme Awazu ont offert au Dojo une grande calligraphie d’une maxime très connue dans le milieu du Judo japonais « NANAKOROBI YAOKI, SICHITEN HAKKI »(sept fois je tomberai, huit fois je me relèverai)

En mai 2020, le nouveau bureau de l’association prend la décision d’acquérir un local afin de pérenniser son activité. En septembre 2021 l’association s’installe au 10 avenue de Keradennec, toujours à Quimper. Le 14 mai 2022, les nouveaux locaux du Dojo Sanshiro sont inaugurés en présence de nombreux hauts gradés et de Waldemar LEGIEN, double champion Olympique à Barcelone et Séoul (le seul dans deux catégories différentes) et 7ème Dan.

(Photo de la plaque d’inauguration et de la fin de l’entrainement avec Waldemar)

Amis judokas de passage à Quimper, vous serez toujours les bienvenus au Dojo Sanshiro.

Waldemar avec Gilles
avec Waldemar Legien