Gilles Quenet

Gilles Quénet

Ceinture noire 6ème dan,

professeur brevet d’Etat 2ème degré,

né en 1968.

Gilles débute le judo en janvier 1975 au Dojo Brestois où il suivra pendant 13 années les cours dispensés par Claude URVOY et Jean-Claude LE BIHAN.

Pour suivre des études universitaires Gilles part vivre à Paris.

La première année (saison 1987-1988), il reste licencié au Dojo Brestois. Durant cette saison, encore junior, Gilles est champion inter-régions OUEST en surclassement seniors et quart de finaliste des championnats de France seniors (il ne sera battu que par le regretté Philippe PRADAYROL, alors n°1 français).

En septembre 1988, il prend sa licence au Racing Club de France auquel il offrira plusieurs podiums en inter région, une 5ème place au championnat de France 2ème division, deux 2ème place au championnat de France universitaire et militaire, entre autres…

En septembre 1994 il devient professeur au Racing Club de France où il enseignera avec Serge FEIST et Waldemar LEGIEN jusqu’en juin 2001.

Durant ces 7 années Gilles a pu profiter, et il leur en est très reconnaissant, des très nombreux conseils et connaissances techniques de Serge et Waldemar et côtoyer le haut niveau par l’intermédiaire des nombreux compétiteurs du Racing Club de France, ce qui lui a permis d’avoir aujourd’hui une approche plus approfondie de la compétition. Il a également pu profiter chaque semaine de l’enseignement pour les katas de Maître AWAZU qui lui a permis de présenter le Nage no kata lors de la cérémonie des vœux de la F.F.J.D.A en 1999 et d’être partenaire des élèves du Maître pour l’examen de passage du 6ème dan. Désireux, comme tout breton, de revenir sur ses terres, il profite du départ en retraite de Michel POTTIER  pour le remplacer à QUIMPER pendant 2 ans.

En septembre 2003 il devient professeur du DOJO SANSHIRO.

A 43 ans, il est le second plus jeune en France à accéder au grade suprême de 6ème Dan.

Au delà de l’excellente prestation technique et libre présentée devant les juges à l’Institut du Judo à Paris, c’est tout le travail de Gilles au service du Judo qui est récompensé.